septembre 27, 2015

Merzouga Arfoud Sahara Desert

Lac Dayet Srji et les dunes de Merzouga

               sable d’or                                                            

Situé au sud de la grande palmeraie du Tafilalet, l’Erg Chebbi, s’étirant sur près de 30 km le long de la Hamada du Guir, frontalière avec l’Algérie, représente bien cet état d’esprit : Une recherche de calme et de sérénité, malheureusement trop souvent parasitée par les rugissements de 4×4 et autres quads, venant perturber cette magie.

Un écosystème subtil et particulier régit la vie de l’erg et entretient la formation de ses dunes dont la couleur change en suivant le parcours du soleil, entretenant la magnificence de ce lieu. En effet, l’humidité accumulée à une grande profondeur permet aux dunes de se fixer et de se perpétuer; certaines atteignent 150m de hauteur.

Séjour aux dunes de Merzouga 

La soixantaine d’auberges disséminées le long de l’erg propose justement cette recherche de tranquillité et de méditation Etant presque toutes relativement éloignées de la route et du village, un farniente agréable au pied des dunes est de mise. Néanmoins, sans être motorisé, de nombreuses activités et randonnées sont praticables dans et

autour de l’erg.

Cela vaut absolument le coup de se lever tôt le matin afin d’assister au lever du soleil, offrant une récompense comme divine, des couleurs sans cesse en mouvement semblant rutiler sur le sable doré. Une expérience fantastique. Puis profitant de la relative fraîcheur matinale entamer une marche sur ce reg dont la rocaille noire pouvant paraître monotone n’en est pas moins sublime.



Ce genre d’escapade matinale peut mener jusqu’à la petite palmeraie d’Hassi Labied ou jusqu’au village de Merzouga. Une occasion néanmoins unique d’aller à la rencontre de la population, toujours accueillante, des petits villages traditionnels bordant l’erg sur son côté ouest. Le temps et l’énergie dégagés en valent vraiment la peine, car il est, de plus, toujours possible de découvrir dans ces petites randonnées de belles pierres noires éventuellement fossilisées, rejetées à la surface du reg et qui raviront les collectionneurs.

Curiosités autour de Merzouga

Aucun commentaire: