octobre 01, 2015

Le changement en Afrique du Nord..est-ce possible?



Auteur: id Bawziki 
Le nouveau site qui prône le changement en l'Afrique du Nord, est apparemment animé par des personnes pleines de bonnes intentions. Ils posent des bases concrètes et avant-gardistes, mais sans dire exactement de quelle façon parvenir à ce changement et dans combien de temps?. leurs idées modernes et mûrement réfléchies découlent du bon sens. C'est une très bonne chose de savoir ce site refuser d'être " attrape-tout " mais plutôt concentré sur tout ce qui touche l'Afrique du Nord. Il se veut ouvert au dialogue en acceptant toute sorte d'idées de remarques et de critiques etc... 

La multiplication de ce genre de sites est positive à condition qu'ils s'additionnent et que l'objectif poursuivit soit le même pour tous à savoir Tamezgha n'est pas une terre arabe, elle doit donc revenir à son identité originale de berbère libre, tribale, régionale, démocratique et sans frontières.

Personnellement ce qui m'intéresse le plus c'est de voir comment ce changement peut s'opérer dans les faits?. En s'adressant à une population qui a le plus souvent la tête dans le sac, qui ne sait pas très bien comment joindre les 2 bouts et offrir à ses enfants un avenir meilleur quel qu'il soit, ne peut pas mener à grand chose. De même que ceux qui bénéficient de quelque privilège ou d'une certaine aisance ne voudront guère les mettre en jeu pour satisfaire quelques idées même si elles leurs paraissent pertinentes.

Quand on s'amuse à faire le parallèle entre les Etats Unis d'Amérique et Tamezgha, on s'aperçoit que la constitution des USA pourrait être transposée en l'état à l'Afrique du Nord, même le nom serait presque le même, au lieu de USA on aurait "AUSA" (Amazigh United States of Africa). La question qui vient tout de suite à l'esprit c'est : par quel moyen les américains ont-ils obtenu cette constitution?. Figurez vous qu'il leur à fallu combattre pendant 8 ans, non pas contre les indiens mais contre leur propre famille avec qui ils partagent la langue, la culture, les racines et même la religion c'est à dire la tutelle britannique. Dès lors qu'il a fallu en arriver à la guerre civile entre cousins au lieu de régler le problème autour d'une table, comment est-il possible d' obtenir les mêmes droits avec quelqu'un avec lequel on ne partage ni la langue, ni la culture, ni les racines, ni l'histoire sans recourir à la force? Qui peut imager de voir l'occupant prendre conscience d'un tel fait et remettre les clés de la maison aux propriétaires tout en s'excusant de les avoir occupé, d'autant plus qu'après 1.400 ans il a eu le temps de dénaturer complètement leurs cerveaux en transformant les amazighs en plus royalistes que le Roi et plus arabes que les arabes. La Tunisie se considère aujourd'hui comme le chantre du monde arabe, Bourguiba lui a tellement répété de chasser le démon berbère qu'aujourd'hui je ne vois pas qui peut l'exorciser du "démon arabe".

Il ne faut pas rêver la constitution américaine se mérite et se paie cher par le sang et les sacrifices, et comme il est si bien dit par ailleurs ce n'est pas par le ciel que viendra la solution, c'est sur terre que le dénouement se fera ou ne se fera pas. On peut avoir des objectifs à condition d'apercevoir une petite chance de les réaliser. Dialoguer philosopher discuter c'est bien , mais pour la concrétisation il faut aussi avoir un bras armé.

Aucun commentaire: