octobre 19, 2015

Maroc : qui peut stopper la machine d’arabisation et de falsification avant qu’il soit trop tard ?



Le boxeur amazigh marocain Mohamed Rabii, de la ville de Tinghir au sud du Maroc, vient d’être désigné boxeur de la World Serie Boxing (WBS) de l’année 2015. Ce jeune champion a rejoint le cercle des boxeurs dont le palmarès figure un titre mondial, et ce après sa victoire en finale sur le Kazakh Daniyar Yeleussinov, aux Mondiaux de boxe amateurs AIBA qui se sont déroulés dans la capitale qatarie, Doha. 

Sa victoire de 3 à 0 dans la catégorie des 69 kg et sa suprématie sur l’ensemble des rounds sans équivoque ont fait que les juges ont été anonymes dans leur décision.

Les supporters Amazighs présents sur le terrain ont avec une telle joie brandit le drapeau Amazigh en signe de victoire d’une identité étouffée, marginalisée. Certains, peuvent se demander, mais pourquoi ces Amazighs portent leur drapeau là ils partent dans le monde ? Le drapeau national ne leur suffira pas ? La réponse est dans ce qui va venir par la suite.

Ils savaient que cette joie et cette victoire, leur seront dans quelques heures confisquées. Medi 1 radio, la première radio marocaine qui a rapportée l’info a vite annoncé : Mohamed Rabii est le premier sportif ARABE dans le palmarès des grands. Il a honoré le sport arabe tout entier, cite la radio !!! Les autres radios et chaines de télévision ont vite fait bouclé l’intox durant deux jours sans arrêt. La machine d’arabisation et de falsification des faits ne semble pas encore vouloir s’arrêter.
Sauf que cette fois ci, les jeunes amazighs qui ont pris cette initiative de mettre le drapeau amazigh derrière l’estrade de récompense du champion ont dévoilé le mensonge des medias arabo-islamiques. (voir photos).

Ces photos ont gênés les medias visuels, a telle point que la directrice des programme dans une chaine de télévision marocaine a donné ses ordres à ne plus prendre des angles de vue de la camera Officielle et nationale là où se trouve ce drapeau Amazigh !!! L’apartheid qui dit son nom. 

Mais, la question est jusqu’à quand les caméras officielles sont-elles capables de cacher la réalité pour faire régner le mensonge médiatique cité par les présentateurs de télé ?

N’est-il pas temps d’ouvrir les portes à la réalité telle qu’elle est en guise même du respect aux telespecteurs? C’est vrai qu’une réalité qui fait mal est très difficile à affronter, mais il vaut mieux le faire tôt que tard.

Aucun commentaire: