novembre 14, 2015

Le Maroc va-t-il accepter l’offre algérienne : le Sahara en échange de la Kabylie ?

Pris de court par la surprise réaction du Maroc en déposant le dossier de l’indépendance de la Kabylie à l’ONU et après un long silence radio observé à la fois chez la presse algérienne et les grands orateurs du régime algérien comme Madame Louiza Hanoune, c’est en fin Mr Aammar Saadani, le secrétaire général du FLN qui accorde une interview à la télévision algérienne Ennahar.
C’est Mr Saadani qui commence et non pas Madame Louiza Hanoune qui a toujours été chargée jusqu’ici d’attaquer la Kabylie à chaque occasion. Le respect de la hiérarchie au sein des partis politiques algériens l’oblige, ainsi que le choix de la télévision par son hostilité au Maroc et à la Kabylie.
Dans cette émission (voir vidéo) et contrairement au journaliste de la télévision Ennahar qui a pu encore garder son ton d’hostilité envers le Maroc, Mr Saadani a montré un autre ton complètement diffèrent. Il n’est plus fidèle à la tradition : pas d’hostilité comme à la coutume mais fatigué, épuisé et choqué par la décision surprise du Maroc qui a choisi de rendre la monnaie au régime Algérien après 40 ans de soutien de ce dernier à l’installation d’une 23 république arabe au Sahara.
Mr saadani a donné des signes de possibilité du retour de l’Algérie sur le dossier du Sahara en disant «à la question du Sahara occidentale j’ai des choses et des vérités à dire au peuple algérien et que je ne peux dire qu’au moment opportun, ….  Nous on a toujours dit l’Algérie en premier, l’Algérie en deuxième et l’Algérie en troisième ». Et il continu : « cette escalade n’est pas dans l’intérêt de personne dans la région, c’est les manipulations du colonialisme qui cherche à allumer les minorités, … quant aux kabyles, ils sont très attachés à l’Algérie plus que les autres régions !».

Ce qui laisse entendre que la chef du FLN, tend la main au Maroc pour renégocier la question du Sahara, mais en échange avec la question Kabyle qu’elle a présentée comme étant une invention du colonialisme qui n’existe pas sur le terrain. Et dans cette logique « invention du colonialisme », l’Algérie est prête à relire la question des Sahraouis dans ce sens. Les Imams des partis politiques de la république sont connus par leur Ijtihades.    
Ce « temps opportun » auquel le chef du FLN va dire « ses vérités », non pas au peuple Sahraoui qu’a toujours soutenu l’Algérie depuis 40 ans, mais au peuple algérien sur le Sahara est certainement conditionné par l’acceptation du Maroc de revenir sur le dossier d’une Kabylie indépendante à l’ONU.
De leur côté, d’autres hommes politiques algériens, du camp de l’arabo-islamisme hostiles à toutes voies d’émergence de l’amazighité cherchent à raccourcir ce temps opportun. C’est ainsi que Mr  Lakhader Ibrahimi, dans sa visite au Maroc au même mois, n’a pas raté l’occasion de déclarer à la presse marocaine qu’il va lancer ce qu’il a appelé le comité des sages pour assoir à table de négociations les deux états frères Marocain et Algérien. C’était à l’occasion de la journée dédiée à Mehdi Benberka à laquelle le parti baathiste marocain USFP a invité un ancien membre du club panarabe Mr Lakhder Ibrahimi.
Si le Maroc accepte la proposition algérienne en sacrifiant ainsi la question Kabyle, il va certainement ouvrir une confrontation avec le mouvement amazigh marocain qui a resté est jusqu’ici le seul mouvement de gauche non hostile à la royauté dans toute l’histoire du Maroc. Et s’il refuse, l’Algérie va certainement choisir la voie d’encourager d’autres mouvements indépendantistes au Maroc autre que le Polisario car ce dernier est idéologiquement mort, le jour où est née la conscience identitaire amazighe au Maroc.
C’est une éventualité qui ne peut être tuée dans l’œuf que par un Maroc Amazigh. Et dans ce cas le mot même Algérie peut disparaitre par les peules d’Algérie eux-mêmes, car les dictatures issus de l’idéologie arabo-islamique finissent toujours du même sort. C’est la règle générale jusqu’ici.
Il y a un proverbe amazigh qui dit, certains ne savent que la corde est trop serrée que lorsqu’elle se déchire. C’est ainsi tous les pouvoirs issus de l’idéologie arabo-islamique.


Auteur: Amazighworld

Aucun commentaire: