novembre 23, 2015

Maroc, la Fédération FNAA appel les organisations amazighes à unifier leurs efforts au sein d’une structure nationale forte



Dans son communiqué rendu publique hier, la fédération Nationale des Associations amazighes au Maroc FNAA a lancé un appel aux différentes organisations amazighes à unifier leurs efforts au sein d’une structure nationale forte. Cette structure, ajoute le communiqué, est la seule solution à faire entendre la voix du Mouvement Amazighe en faisant échouer les tentatives de divisions récurrentes et inutiles. Le communiqué a aussi alarmé sur ce qu’il a appelé « Les leçons d’un passé non lointain avec les mêmes pratiques doivent nous interpeller en toute circonstance ».Ci-après le communiqué :

Communiqué

La commission chargée de l’élaboration de la loi organique du Conseil National des Langues et de la Culture Marocaines (CNLCM) a été annoncée le mardi 10 novembre 2015.
Monsieur Driss KHROUZ, directeur de la Bibliothèque Nationale, a été nommé à la tête de cette commission. Il a été chargé de proposer la liste des membres de ladite commission selon les dispositions de la Constitution et les directives du gouvernement.
Après avoir pris connaissance de la composition de  ladite commission, nous tenons, dans la Fédération Nationale des Associations Amazighes (FNAA), à informer l’opinion publique que nous n’avons pas été consultés ni invités à prendre part aux travaux de ladite commission.
Toutefois, et vu le manque de transparence qui a caractérisé la constitution de cette commission, ainsi que les influences tendancieuses qui risquent de s’exercer pour déterminer la nature des finalités qui seront assignées au CNLCM. Il y’a lieu de multiplier de vigilance.  Les leçons d’un  passé non lointain avec les mêmes pratiques doivent nous interpeller en toute circonstance.
Nous félicitons Me AREHMOUCH pour sa nomination personnelle à la commission chargée d’élaborer le cadre juridique de ce conseil. En effet, et compte tenu de ses compétences et de son expérience, nous avons la certitude que son apport sera d’une grande utilité pour la cause amazighe au sein de cette nouvelle institution. Il ne manquera pas s’élever contre toute tentative malveillante qui viserait à porter atteinte à la langue et à la culture amazighe.
Le bureau exécutif de la FNAA, en assurant le coordonnateur de la fédération de son soutien, appelle les différentes organisations amazighes à unifier leurs efforts au sein d’une structure nationale forte, seule à même de faire entendre la voix du Mouvement Amazighe en faisant échouer les tentatives de divisions récurrentes et inutiles.
Rabat e 22 novembre 2015
Pour la Fédération Nationale des Associations Amazighes
Le Porte-parole : Hamid LIHI


 Amazighworld 

Aucun commentaire: