décembre 24, 2015

Lorsque l’Amazighité dresse des ponts de fraternité entre le Maroc et les états unis


Un projet culturel basé sur une idée simple et géniale vient d’être lancé par un groupe de la société civile américaine : Partir au Maroc profond et chanter en Tamazight avec des chateurs marocains, pour dresser des ponts de fraternité entre le Maroc et les états unis.

Dans leur portail sur internet, ils rappellent que « Nous les occidentaux, nous sommes nativement attirés par les sons et les rythmes de la musique marocaine, particulièrement la musique Amazighe et Gnawi »…. « Notre objectif est que des Américains chantent la musique amazighe au Maroc et avec des Marocains 
Et ajoute : « Rejoignez-nous pour la préservation de la musique du peuple amazigh "berbères" du Maroc et de soutenir la construction d'un pont de confiance entre les gens de l'Ouest et ceux des pays d'Afrique du Nord. Ceci par des moyens musicales : les Américains qui chantent la musique amazighe au Maroc avec des Marocains et un film documentaire célébrant la connexion joyeuse ainsi faite.

Le groupe n’a pas oublié de signaler que la musique amazighe est très communale, très souvent spirituelle, improvisée et poly-rythmée qui nécessitent une écoute attentive à chacun. Ce qui crée l’unité. Les jeunes musiciens Amazighs sont absorbés par la musique américaine et européenne et par conséquent, ils sont en train de perdre leur musique traditionnelle qui est très riche avec des rythmes complexes. Par contre lorsqu’ils vont voir des américains chanter et adorer leur musique, ils vont l’entendre de nouveau avec un grand respect ».


Dans une vidéo sur internet on lit : « Dressons des ponts ….. Des américains chantent en Tamazighte ». Vidéo :

Un des interviewé dans le reportage a dit en tamazight : » lorsque j’ai vu ces femmes américaines avec le Ribab jouant les chansons traditionnelles de Hajj Belaid, c’est un CHOC pour nous ».

Cette initiative ne peut être que très encourageante, puisqu’elle va donner du souffle a cette culture et langue millénaire, tout en dressant des ponts de fraternité entre les deux peuples.

De notre part, nous saluons sur les mains de ces personnes de cette très bonne initiative très créative.

Pour contacter le groupe : lien suivant




Aucun commentaire: