décembre 12, 2015

Marrakech : Les Amazighes du Maroc veulent rompre avec l’anarchie et la dispersion



Dans un appel lancé hier par la Fédération Nationale des Associations au Maroc (FNAA), elle appelle au regroupement de toutes les organisations amazighes marocaines dans une seule structure forte capable de porter plus haut les aspirations du peuple le plus ancien de la méditerranée. En effet, les Amazighs durant toute leur histoire ont toujours un problème avec l’organisation. A ne citer à cet égard que le témoignage d’un des sociologues français en 1928 paru dans les Annales de géographie français qui a dit à la page 548 : «On méditera les conclusions de Mr Gsell, sur le caractère des Berbères, leur impuissance, à s'organiser par eux-mêmes, leur répugnance à se soumettre à une discipline et à s'unir d'une manière durable. En France, les forces d'unité l'emportèrent toujours sur les forces de dispersion. A cet égard, la Béribérie et la France forment le contraste le plus complet ».

Un siècle après ce témoignage et avec tous les changements géopolitiques que vie l’Afrique du Nord actuellement et le recul d’histoire qu’ils ont acquis les Amazighs, cette impuissance à s’organiser par eux même sera-t-elle une partie de leur histoire ? D’ici là, le future proche nous en parlera. En attendant, ci-après la copie intégrale de l’appel tel quel a été reçue par AmazighWorld :

Appel à un rassemblement amazighe national , le 26 décembre 2015 à Marrakech

Le Mouvement Amazighe au Maroc, malgré son ampleur, souffre de la dispersion de ses différentes composantes. Cette situation désastreuse laisse le chemin libre à l’Etat, qui continue sa politique d’arabisation et d’islamisation à outrance de notre peuple. Cette politique continue d’être soutenue sans relâche par les partis politiques marocains.
La marginalisation que ne cesse de subir l’amazighité dans tous les secteurs de la vie publique et la spoliation des terres collectives des Imazighenes s’inscrivent dans le cadre de la politique générale de l’Etat, laquelle politique vise l’éradication de notre identité amazighe, conformément aux orientations racistes de la Ligue Arabe, dont l’Etat marocain continue d’être membre. Ce processus destructeur de notre identité continuera tant que nos rangs demeureront dispersés.  
Conscients de cette situation, les militants de la cause amazighe de toutes les régions du pays appellent, depuis des années, les différentes composantes de notre Mouvement à fédérer leurs efforts pour donner à ce dernier la force et l’efficacité qui lui font tant défaut.
En réponse à cette attente, et désireuse de contribuer concrètement à la réalisation de l’union des forces vives de la cause amazighe, la Fédération Nationale des Associations Amazighes (FNAA) organise un rassemblement amazigh national le 26 décembre 2015 à Marrakech.
La fédération appelle les cadres associatifs, les cadres politiques, les intellectuels, les chercheurs, les artistes à y prendre part pour la mise en place d’un Congrès National des Imazighen du Maroc.
Les organismes et les personnes désirant participer à cet événement sont priés de remplir la fiche d’inscription jointe et de l’envoyer à la FNAA par Email avant le 17 décembre 2015. 
Le programme détaillé de la rencontre sera adressé aux participants le 20 décembre 2015. Y seront indiqués les lieux du rassemblement et de l’hébergement.
NB : cet appel sera envoyé aux organisations cités ci-après, par ailleurs, il reste ouvert à toutes les organisations et à toutes les personnalités qui n’y figurent pas et qui désirent y assister. Pour se faire prière de remplir la demande de participation ci-jointe.

la demande de participation:


Auteur: Amazighworld 

Aucun commentaire: