décembre 23, 2015

Rue d’Agadir à Ashdod quand la rue d’Ashdod à Agadir ?



Une photo publiée sur les réseaux sociaux montrant une rue qui porte le nom d’Agadir en Israël a enflammée les internautes. La photo est prise de la ville Israélienne d’Ashdod ou une grande communauté amazighe juive est installée, c’est la deuxième grande concentration des Imazighen juifs après la ville de Ber-Shiva où même des juifs portent encore des prénoms comme Amazig, Massine etc…..
Certains internautes d’origine d’Agadir se sont même demandés quand « la rue d’Ashdod à Agadir » ?  Et voir même la rue de Ber-shiva et autres villes peuplées par des Amazighs juifs ? 
Pourquoi la commune d’Agadir ne doit-elle pas faire ce geste en guise de reconnaissance à ces Amazighs qui ont choisi de garder la religion de leur ancêtres le judaïsme ?  Des Amazighs convertis au judaïsme ou des hébreux amazighizés, personne ne peut répondre a cette question. C’est pour cela l’important c’est qu’ils sont en Afrique du Nord depuis 25 siècles ! 11 siècles avant l’arrivée des Arabes musulmans.

Si la ville d’Agadir à déjà des noms de rue et d’Avenue de Omar Benoulaass, Abou Jahl et Jamal Addoura, il est temps qu’il aura aussi des rues des villes des Amazighs juifs. Sauf si la condition sine-qua-non pour le faire est que les Amazighes prennent le pouvoir sur leur ville, qui jusqu’ici passe entre les panarabistes tantôt socialistes tantôt islamistes ?



Auteur: Amazighworld 

Aucun commentaire: