décembre 30, 2015

De Fès à Marrakech v ia Paris A u t e u r J i l a l i C h a b i h


auteur jilali chabih

Jalonné d’écueils et de soucis depuis son enfance au Maroc, le parcours de vie de Jilali Chabih a é très mouvementé mais aussi dune grande richesse. Parti de rien, il a tout construit lui-même ; de ce fait, son récit  autobiographique  -  en  dépit  de  toutes  ces traverses - retrace, dans leur cadre, litinéraire agité et l’impact du milieu, dun  fils de paysan pauvre du bled jusqu’à la chaire universitaire. Il souligne par ailleurs, avec sincérité, les nombreuses étapes douloureuses de sa vie, en associant fidèlement narration, aspects sociologique e témoignage historique inédits, crivant  ainsi,  un  Maroc  authentique,  peu  ou  mal connu Ce   témoignag est   porteu d’espoir   par lexemple positif quil véhicule.

Illustration de couverture : © Thinkstock / J. Allain

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Originaire dOuled Jemaa, aux environs de s, d’une famille très modeste, Jilali Chabih découvre, en octobre 1961, à lâge de six ans environ, un monde nouveau en découvrant l’école, école à laquelle isattache indéfectiblement. Il  fait toutes ses études primaires, secondaires et universitaires, bon an mal an, dans la même ville, surmontant toutes les difficultés. Il part à laventure pour Paris, en 1984, préparer son doctorat, sans bourse, sans aucune aide de lEtat, armé de sa seule volon et de sa persévérance. Il obtient son doctorat en droit à Paris 2, réussissant à  concilier études  et  travail,  et  revient, en  1994, enseigner à Marrakech, pour servir son pays. Il se heurte au refus de reconnaître léquivalence de diplômes, et est alors contraint de mener parallèlement études et enseignement en un travail de longue haleine. Il passe en 2000 une Habilitation à Diriger les Recherches, à Paris, qui na pas été reconnue non plus pui en   2004 un   doctorat   dÉtat   à   Marrakech.

Affichage de de-fes-a-marrakech-via-paris-de-jilali-chabih.jpg en cours...…EXTRAIT DU PROLOGUE…




Je n’ai pas eu l’intention d’écrire mon autobiographie, ce «récit  rétrospectif» de ma «propre  existence», en m


ettant l’accent sur l’histoire de ma vie, juste pour une simple géalogie, une satisfaction personnelle ou des épanchements narcissiques : «si ce que tu as à dire, dit le précepte zen, n’est pas plus beau que le silence, tais- toi» ; d’autres éléments,  en revanche, beaucoup plus importants à mes yeux justifient cette démarche. Même si naturellement une telle décision participe aussi  de ce sentiment, ne serait-ce que pour porter un regard d’adulte sur l’enfant que jétais, une flexion approfondie sur la gese de cette individualité  ; me débarrasser aussi et surtout d’une certaine manière, d’un fardeau terrible qui me semble peser depuis longtemps sur mes épaules afin de pouvoir me libérer en l’extériorisant et aller de l’avant. Cest aussi une façon d’exorciser ce traumatisme, de  le  transformer, de  le  transcender, et  de  pouvoir  continuer, plus ou  moins, à  vivre normalement, même si  la  blessure de l’âme  est toujours présente, chevillée au corps. J’ai aussi  écrit ces mémoires parce que j’estime  qu’au-de de ma propre histoire, de ma propre expérience, qui pourtant demeure un cas très représentatif d’une grande majorité de familles marocaines,  il y a eu, hélas, de nombreux faits et rebondissements dans ma vie et bien des choses dans mon milieu qui, je le crois très sincèrement, et sans aucune présomption, rappellent une parcelle,  un  fragment, de l’histoire du Maroc et ravivent les douleurs, donc valent la peine d’être relatés. Une petite histoire qui en évoque une grande ;  des récits et péripéties qui rouvrent les blessures, rappellent les souffrances, et qu’il ne faut jamais oublier ! Cest aussi le fait de porter un témoignage sur une époque qui séloigne lentement, irrémédiablement, et de faire connaître un mode de vie qui, même s’il persiste  encore par endroits plus ou moins étendus la pauvreté et l’injustice sont une constante, est en passe tout de même de disparaître  progressivement  ; et cela grâce à cette force accélératrice que sont  le chevauchement du  temps, le cheminement du  progrès (transports, électricité, télévision, communications et nouvelles technologies) et surtout une conscience aiguë de la population, et de cette jeunesse en particulier, qui entend troubler cet ordonnancement archaïque, et qui gagne peu à peu du terrain et même plus vite qu’on le pensait. De plus, il sagit d’un moment charnière de l’histoire du Maroc  : les débuts de l’indépendance, moment le pays se trouvait entre deux époques, cest-à-dire finalement entre deux mondes : traditionnel  et moderne. Les a-t-il conciliés, assimilés ou dépassés  ? 



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