janvier 19, 2016

Sondage : la région de Souss/Maroc va-t-elle restée pour toujours un réservoir électorale pour les partis politiques panarabes, Islamistes ou nationalistes ?

La région de Souss au Sud du Maroc est considérée, jusqu’ici, le plus grand réservoir électoral du Maroc. Tous les partis politiques qui ont pu acquérir le cœur des habitants de la région arrivent au pouvoir sans rival. En effet la région à deux atouts capitaux, une grande densité de la population et une grande dispersion des Soussi dans le reste du Maroc par le biais du commerce qui est l’une des spécificités de la région.

Dans le passé, la région était très généreuse en terme de voies électorales avec les partis politiques panarabes, les socialistes en particulier. Aujourd’hui la région a donnée toute sa générosité électorale au nouveau parti politique panarabe des frères musulmans dit PJD. Si les premiers les ont dessus, les seconds les ont tout simplement humiliés et stigmatisés en plusieurs reprises par le biais du chef du gouvernement lui-même.  
Dans ce nouveau contexte, pensez-vous que la région de Souss restera à jamais, un réservoir électoral pour les partis politiques panarabes, Islamistes ou Nationalistes ?


Participer au sondage

Aucun commentaire: