février 04, 2016

Le SG du PPS reçoit une délégation du mouvement amazigh



Le secrétaire général du Parti du progrès et du socialisme (PPS), Mohamed Nabil Benabdellah, également ministre de l’Habitat et de la politique de la ville, a reçu, mardi au siège national du parti à Rabat, les membres du comité de suivi de l’Initiative civile pour la mise en œuvre de l’officialisation de la langue amazighe.
Les entretiens entre les deux parties ont porté essentiellement sur le processus concernant notamment le projet de loi organique relative au Conseil national des langues et de la civilisation marocaine et le projet de loi organique relative à l’officialisation de la langue amazighe.
Ont pris part à ces entretiens, côté PPS, Khalid Naciri, membre du Bureau politique et SaidSihida et MohamedSallou, membres du Comité central du parti et côté mouvement amazighe : Ahmed Assid, membre du conservatoire amazighe pour les libertés (CAPL), El Houssein Aït Baéhssein, SG de l’Association marocaine de la recherche et de l'échange culturel (AMREC), Ahmed Arahmouche, président de la Fédération nationale des associations amazighes (FNAA), BelaidBoudris, membre du Bureau de l’Organisation marocaine des droits humains (OMDH) et Meryem Demnati, membre du CAPL.
Déclaration de Khalid Naciri, membre du bureau politique
Le secrétaire général du parti du progrès et du socialisme (PPS), Mohamed Nabil Benabdallah, accompagné d’une délégation du parti, a accueilli une délégation, composée d’éminents acteurs, représentant l’Initiative civile pour l’officialisation du caractère officiel de la langue amazighe, qui est d’ailleurs composée d’éminents acteurs.
En fait, cette rencontre a constitué une occasion pour nous, d’échanger les idées concernant la consécration des dispositions de la nouvelle Constitution qui dispose que la langue Amazighe est une langue officielle de l’Etat à l’instar de la langue arabe.
Ainsi, durant les discussions,  nous nous sommes entendus sur un ensemble de points importants. Il faut dire que ce genre de rencontres constitue une tradition pour le PPS qui veille en permanence d’inscrire son action dans une démarche interactive avec les différents acteurs du champ culturel amazighe.  Nous nous sommes mis d’accord pour mettre en place un cadre de travail flexible et réfléchir sur les étapes que nous devions parcourir ensemble afin de contribuer à la concrétisation de la loi organique  visant à définir le processus de mise en œuvre du caractère officiel de l'amazighe.

Aucun commentaire: