mars 06, 2016

La Dématérialisation au Maroc, c’est le moment !


Images intégrées 2
Communiqué de presse

La Dématérialisation au Maroc, c’est le moment !
2ème Symposium international de la Dématérialisation SID 

Quand : Vendredi 11 Mars 2016 - Où : Casablanca - Hôtel Hyatt Regency 

Sky Télécom, société de droit Emirati est le Partenaire Officiel du 2ème SID 

10 conférences scientifiques et techniques animées par des professionnels du Luxembourg, France, Emirats Arabes Unis, et du Maroc.

Que propose Mohamed El Ouahdoudi, organisateur du Symposium de la dématérialisation au Maroc ? 
L’organisateur du SID, appel à la mise en place d’un Indice de la Dématérialisation au Maroc, véritable outil de mesure de l’avancement des chantiers ouverts par l’administration, les collectivités locales, les entreprises, les institutions d’enseignement et toutes les organisations forces vives du pays. 

Cet indicateur de progrès devrait inclure la mesure des capacités en infrastructures de support de la dématérialisation (data centres, bande passante…). Il propose lors du 2ème SID le 11 mars prochain à Casablanca, d’élargir le débat en présentant un état des lieux de la Dématérialisation au Maroc. 

La dématérialisation est le processus par lequel on transforme des supports matérialisés «papier » en fichiers informatisés, en vue d’un traitement ou d’un transfert des données sous forme numérique et électronique 

Tous les domaines sont concernés par la dématérialisation: - les procédures scolaires, de la formation (e-learning) - Les échanges bancaires, des titres - Les offres d’emploi - Les contrats, bulletins de salaires, bons de livraison - Les archives - Les services des collectivités locales - L’État Civil, du quitus fiscal, déclarations légales - La médecine, finances, assurances… 

Parmi les avantages de la Dématérialisation :

- réduction des coûts : c’est prouvé !

- sécurité des données, renforcée par la signature électronique

- fiabilité et intégrité des données

- impact sur les délais, les déplacements

- traçabilité des transactions

- diminution des risques de corruption,

- atout pour le développement durable
La dématérialisation n’est plus réservée aux grandes entreprises et aux administrations. Elle concerne aujourd’hui toutes les organisations, quels que soient leur taille et leur secteur d’activité. 

L’avantage compétitif des nations réside désormais dans leur capacité à gérer les données par les technologies numériques. Les « data » peuvent être une source de progrès pour tous, ou au contraire, un gisement inexploité que des concurrents arriveront tôt ou tard à « subtiliser » et à mieux valoriser. Le SID vise également à promouvoir le savoir-faire marocain dans la création des logiciels, en attendant la mise sur pieds d’industries de fabrication de scanners, et des équipements entrant dans les data center par exemple. 

Le 2ème Symposium international de la Dématérialisation permet de : - comprendre tous les enjeux de la dématérialisation et de la digitalisation - rencontrer des professionnels témoignant de leur expérience - échanger avec des prestataires de premier plan dans tous les aspects de la dématérialisation 

Des Trophées seront remis à cette occasion, récompensant les meilleures réalisations dans le domaine de la dématérialisation au Maroc. 

Pour la première fois, une conférence est organisée sur la dématérialisation dans le domaine de la santé, et qui démontrera les atouts concrets de cette démarche pour le secteur de la santé au Maroc. 

Très pédagogique, le 2ème SID s’adressera aux PME, TPE, et toutes les organisations qui s’interrogent sur leur passage à la dématérialisation. La question n’est plus : pourquoi dématérialiser, mais par où commencer, et avec quels acteurs. 

Le programme est à découvrir sur : www.acasiom.com

Vous souhaitez une accréditation ? Merci d’envoyer une demande à contact@acasiom.com


Informations et inscriptions : www.acasiom.com

Tél : +212 6 64 78 69 87

Aucun commentaire: