avril 29, 2016

association IGRAR TOUS POUR LE DEVELOPPEMENT



Communiqué de presse IGRAR 2016

TOUS POUR LE DEVELOPPEMENT
Du 06 au 08 mai 2016

L’association IGRAR pour le développement et l’art en collaboration avec le conseil municipal de Ouarzazate et le conseil régional de Ouarzazate organise la troisième édition du festival IGRAR sous la bannière de « tous pour le développement » du 06 au 08 Mai 2016.
IGRAR 2016 est le fruit d’un travail collectif l’association et un ensemble d’organes de société civile et d’institutions pour instaurer un acte social et culturel pour un développement durable des compétences abondantes dans la région, et pour mettre en évidence la richesse culturelle et intellectuelle et historique Ouarzazate.
Cette dernière est devenue une source d’énergies renouvelables en comptant parmi son potentiel la plus grande centrale solaire thermodynamique parrainée par SM le Roi Mohamed VI, en plus de sa valeur touristique et cinématographique par excellence. Une solidarité collective est sollicitée pour explorer toutes ces ressources et d’assimiler les exigences demandées dans la stratégie du  développement du pays.
IGRAR réserve la Kasbah de Taourirte comme lieu de ses activités, en raison que ce monument est parmi les plus importants monuments incontestables au Maroc,  pour faire revivre l’histoire en animant la Kasbah par des activités culturelles, Ateliers, formations et soirées musicales… et cela durant les jours du festival.
Les deux éditions précédentes ont laissé un impact très positif dans tous le Maroc par ses activités culturelles et artistiques et a attiré un nombre important de visiteurs de divers tranches d’âges et catégories sociales, afin de contribuer au renforcement et à la consolidation des fondements des bases du  développement durable, permettant pour tout le monde de faire face à des problèmes actuels de la société dans un esprit d'engagement.
IGRAR 2016 commémorera plusieurs personnalités de divers domaines : Tourisme, art et musique, sport, anthropologie et dans la recherche scientifique…, en vue de consolider  la culture de reconnaissance pour profiter d’avantage des expériences acquises et développer des nouvelles compétences.
La problématiques de concilier le développement durable et la conservation de l'environnement, a incité l'Association IGRAR d'adopter le projet de « Ecoles & Environnement » en partenariat avec MASEN et la Direction régionale du ministère de l'Education nationale.
Ce projet est basé sur la sensibilisation et l'éducation des élèves des écoles de développer la culture préservation de l'environnement afin de construire une société conservatrice, moderne et productive.
IGRAR environnement débute au mois de Mars par une collecte des bouteilles vides en plastique des cafés, restaurants et hôtels… par des jeunes volontaires, qui ont réussi dans les deux éditions précédentes de rassembler 120 000 milles bouteille de différente taille. La compétition visant quarante établissements d'enseignement primaire dans la commune urbaine et rurale de Ouarzazate, la commune de Ghassat, Skoura et Ighrem N’Ougdal.
Les bouteilles seront également utilisées pour la production d'œuvres artistiques et décorations pour les différents espaces du festival IGRAR. Le projet IGRAR pour l'environnement connaîtra aussi la programmation d'un certain nombre d'ateliers et de réunions, et une campagne de sensibilisation dans les différents espaces de la ville.
IGRAR 2016, garantie une suite de la formation continue des jeunes, afin de développer leurs compétences et de perfectionner leurs capacités, en programmant des ateliers de formation dans l'art de la photographie pour la troisième fois, formation en management artistique encadrés par les professionnels du domaine...
Afin de mettre en évidence les qualités de la région et de son patrimoine matériel et immatériel, en particulier dans le domaine de la cuisine traditionnelle locale, un buffet sera exposé afin de les faire revivre pour leur qualité sanitaire, ces plats sont préparés par des femmes de la région, dans l'espoir d’intégrer ces recettes traditionnelles dans les menus des restaurants, hôtels et de garantir leur promotion.
Cette troisième édition connaitra comme d’habitude une exposition « Portail du Maroc » qui met en évidence la richesse historique et culturelle de la région à travers des textes, images historiques et manuscrits, ainsi qu'une collection de livres retraçant les étapes cruciales du développement du Maroc, l’exposition comprendra également une galerie pour le secteur du cinéma à Ouarzazate et un pour la promotion touristique comme élément principal dans l'économie de la région.
Le programme du festival IGRAR 2016 comprend un certain nombre d'activités de valeur ajoutée positive dans le cadre d'une combinaison entre l'art et le développement.
« Zoom Nakhla » est une compétition dans l’art de l’image qui choisit le palmier comme sujet de concurrence, ainsi que le "Salon de bienvenu" qui offre une occasion de rencontre entre tous les participants et acteurs de la région pour discuter des sujets relatifs au développement de la région.
En d’un tour de bicyclettes qui serpentent les rues principales de la ville, le mur du développement et de la solidarité où les artistes plasticiens et invités du festival partagent la passion des couleurs et leur signification, ce mur qui est signé par la fin par des empreintes des mains des participants.
IGRAR 2016 est une extension des activités de l'Association depuis sa fondation en 2005, un fruit de cinq années d'engagement et d'endoctrinement dans la Maison des Arts de Ouarzazate, Festival IGRAR se base sur le travail bénévole en raison de de sa valeur pour l’humanité et de tolérance. L’année dernière 150 jeunes bénévoles ont contribué dans l’organisation de l’évènement, des jeunes plein de désir et d’enthousiasme pour pousser la roue de développement, sans oublier les associations locales et nationales qui opèrent côte à côte pour la réussite des activités du festival.
Festival IGRAR est une nouvelle expérience, unique, caractérisé par sa diversité des programmes.
Culture, art, développement, histoire, héritage, culture, solidarité, sensibilisation, éducation, rencontres, partage, enseignement, apprentissage, créativité, talent, goût, sentiment, exposition, ateliers, soirées, concours, réunions, ...

Enfants, jeunes, femmes, familles, ... et tout le monde participe à FESTIVAL IGRAR 2016


Site web Festival IGRAR
Documentation IGRAR 2016
Galerie Images IGRAR Festival
Pour plus d’informations :
Site web: www.festival.igrar.com 
 Email:  festivaligrar@gmail.com
Anouar TASTIFT
(Président de l’association IGRAR)
Gsm : 0673523845

Farid OUTAHNA
(Directeur de communication et relation publique)
Gsm : 0623514548

Aucun commentaire: