avril 03, 2016

La Fédération des Amazighes de l’Amérique du nord (FAAN) lance le mois amazigh de Montréal


نتيجة بحث الصور عن ‪La Fédération des Amazighes de l’Amérique du nord (FAAN) lance le mois amazigh de Montréal‬‏

La commémoration du printemps berbère coïncidera cette année avec le lancement du premier Mois amazigh de Montréal. Les activités se dérouleront pendant les 4 week-ends du mois d’avril.

L’initiative revient à la Fédération des Amazighes de l’Amérique du nord (FAAN) créée en octobre dernier à Montréal et présidée par Noureddine Rami, un ancien du mouvement des aarchs, et co-présidée par la militante et journaliste Djamila Addar.

« La FAAN est persuadée que c’est à travers des événements de cette envergure que la communauté amazighe pourrait livrer son génie à Montréal et ainsi, se faire une place dans le paysage culturel montréalais à l’instar des autres communautés qui la composent», expliquent les organisateurs dans un communiqué.

Plusieurs activités sont prévues entre conférences, chants et danses. Elles se dérouleront les week-ends.

« L'instauration de cet évènement culturel à Montréal incarne la détermination du peuple amazigh à se réapproprier sa mémoire, son identité, sa langue et sa culture. Aussi, de ce passé récent, glorieux et douloureux à la fois, sont nés d’autres combats, d’autres stratégies de sensibilisation et surtout d’autres façons de défendre les droits élémentaires d’une identité amazighe brimée sur ses propres territoires, en Afrique du Nord », ajoute la même source.

L’objectif suprême de cette manifestation culturelle étant de « dire, chanter, écrire, lire et partager Tamazight avec les siens et avec les Autres».

Montréal




Auteur: Samir Ben

Aucun commentaire: