mai 21, 2016

Algérie : la question berbère


Le «fond ancien» de la population du Maghreb, les Berbères, ont mené un 


long combat pour leur indépendance et, plus récemment, pour leurs droits. Le spécialiste de l'Afrique, Bernard Lugan, lève le voile sur leur lutte et leur destin.

En Algérie comme dans tout le Maghreb, les Berbères constituent le fond ancien de la population*. Charles-André Julien écrivait à ce propos que «Le Maroc, l’Algérie et la Tunisie sont peuplés de Berbères que l’on qualifie audacieusement d’Arabes». Aujourd’hui, les berbérophones- et non tous les Berbères ethniques - ne représentent plus qu'environ 25% de la population de l’Algérie et ils vivent dans trois régions, les Kabylies, les Aurès et le Mzab (région de Gardaïa). Ce recul territorial est le produit d'une histoire complexe.

Avant la conquête romaine le royaume berbère des Masaesyle qui s'étendait sur une grande partie de l'actuelle Algérie avait pour limites la Moulouya à l'Ouest et l'oued el-Kebir à l'Est. A la différence de leurs frères de l'actuelle Tunisie et des plaines littorales, les ancêtres des Kabyles et des Chaoui (les habitants des Aurès) furent peu romanisés et très partiellement christianisés.
bernard logan

Aucun commentaire: