juin 10, 2016

droit coutumier, dans les sociétés amazighes (( berber ))


Le Centre des Etudes Anthropologiques et Sociologiques de l’IRCAM a consacré son dernier plan d’action (Axe recherche) à l’étude des aspects et des usages du droit communautaire, appelé communément droit coutumier, dans les sociétés amazighes. Cette étude a porté essentiellement sur certains problèmes que soulève l’approche de ce droit, ses institutions les plus saillantes, ses différents usages et instrumentalisations avant et après la mise en place du protectorat ainsi que la résistance de certaines pratiques et leur insertion dans les dynamiques actuelles de ces sociétés. 
Au moment où le Centre prépare l’édition des travaux réalisés dans ce cadre, il a jugé opportun d’organiser un cycle de conférence afin de partager les méthodes employés, les problématiques élaborées et les résultats obtenus des enquêtes effectuées.
La première présentation dans le cadre de ce cycle sera assurée par Rachid Agrour. Elle portera sur la constitution du pouvoir caïdal dans les oasis de Tata, pendant la période de la préparation à la soumission de cette région et les débuts de l’installation des structures administratives aussi bien des Affaires Indigènes que de l’Etat chérifien, et comment il détourne certaines institutions juridiques communautaires. 
La présentation se focalisera sur l’ascension du caïd Bou Nâilat, chef de la puissante tribu semi-nomade des Ida Ou Blal, et comment, après sa mainmise sur les oasis de Tata et Tissint, il va dessaisir les pratiques juridiques, ici imday – pratique liée au partage des eaux- , de leur sens social et de leur fonction communautaire et les mobiliser à son profit pour asseoir une assise foncière avec ses droits à l’irrigation. 
la conférence aura lieu le mercredi 15 juin 2016 au siège de l'IRCAM, à 13H.

Aucun commentaire: