juillet 13, 2016

Ahmed Ziani, un grand poète rifain, est décédé à l’âge de 62 ans !


Résultat de recherche d'images pour "‫الشاعر احمدالزياني‬‎"



Le poète rifain Ahmed ZIANI est décédé ce soir à Melilla ( Mritc en rifain ) à l’âge de 62 ans, ont rapporté ses amis et connaissances. Tabrat.info a appris qu’il ses obsèques auront lieu demain jeudi 14 juillet 2016 à Nador.
Pionnier



Ahmed Ziani est l’un des premiers poètes à mettre en littérature, sous sa plume d’écrivain, la tradition orale rifaine et à organiser et publier ses poèmes sous forme de recueil, il a publié 3 recueils :
« ad arigh dg w’uzru »/ J’écrirai dans la rocaille, (1993)
« Tariwriwt i Muray « / Les youyous pour le nouveau marié (1997)
l »Ighembab yarezun x wudem-NSEN deg wudem n waman »/A la recherche de mon âme (2002)



Ahmed Ziani est né en 1954 à Dar Kebdani à Ayt Saïd province de Nador, autodidacte, il a émigré au Canada en 1979 puis aux Pays-Bas. Son ‘intérêt étant grand pour le roman et le théâtre, il a écrit une pièce de théâtre intitulée: « Nunja » dans laquelle il a adapté un conte populaire rifain connu sous le nom « Nunja » et a adopté l’approche classique en se focalisant entre le combat entre le bien et le mal. Ahmed Ziani a participé à plusieurs festivals et soirées culturelles et artistiques de poésie, au niveau local, national et international, et a reçu des témoignages d’appréciations des associations et des institutions culturelles.



Ahmed ZIANI est celui qui a animé la vie littéraire amazighe dans le RIF et a porté la langue rifaine à son plus haut degré de beauté et d’exigence.



Le Poète Ahmed Ziani fut un poète créatif et talentueux et représente le courant réformiste et moderniste en poésie, ce trait est perceptible en particulier dans son troisième recueil dans lequel il a ouvert une nouvelle voie à la poésie amazighe, opérant de facto une rupture avec le courant classique au niveau du rythme et de poids, en comparaison avec les poètes rifains. Dans la littérature rifaine et amazighe, il est celui qui a animé la vie littéraire amazighe dans le RIF et a porté la langue rifaine à son plus haut degré de beauté et d’exigence.



Sur les réseau social Facebook, ses admirateurs et ses amis ont salué la mémoire de l’un des plus grands poètes et artistes rifains et amazighs.



A.Ziani, traite des thèmes sociétaux et existentiels en général, de l’identité, de la femme rifaine , de la terre, de l’exil ( » Allal », voir le documentaire ci-après au début), il a joué un rôle important dans l’adaptation de l’art populaire rifain qui fut essentiellement cantonné au stade de l’oralité.



Par ailleurs, A. Ziani est un virtuose de la flûte rifaine ou « Tamja » un instrument trés présent dans le patrimoine musical rifain.



La rédaction de Tabrat.info présente ses sincères condoléances à la famille du défunt et à ses amis, et plus largement à la communauté littéraire rifaine et amazighe !

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Chères amies
Chers amis

Quel choc en lisant cette information. La culture rifaine perd un morceau de patrimoine. Et un homme simple, humain et sensible. Mes condoléances à toute sa famille et proches.
Amitiés à toutes et tous.


Fatiha SAIDI
Sénatrice honoraire
Échevine (Adjointe au maire) à Evere