juillet 04, 2016

La fonction de l’Agrrame à Haha Près de la ville d'Essaouira


Résultat de recherche d'images pour "‫ماهو اكرام بالامازيغية‬‎"



L’houssaine N D Âamer est un Agrram /taleb d’Ida Ou Blal, une tribu voisine de la mienne, d’Ida ou Mada .Selon le témoignage de l’un de ses anciens élèves, M’hnd N D Lâllam, du village de Taziytounte,tel qu’il l’a raconté à ma sœur Habiba Hifad, âgée de soixante et dix ans, un jour qu’ils étaient à la mosquée, à la pièce réservée pour les études, deux moineaux étaient devant la porte, l’un est en train de picorer quelque chose dans la cour et le deuxième était sur le seuil de la pièce et le regardait en piaillant. Des visiteurs venus voir l’Agrram/taleb lui demandent pourquoi le premier moineau est en train de picorer quelque chose dans la cour et le deuxième reste sur le seuil de la piècee et le regarde en piaillant car l’Agrram, selon eux, comprend le langage des animaux, des restes de croyances Berbères datant de l’époque du Prophète Salomon. Après lui avoir posé trois fois la même question, l’Agrram leur dit alors que celui qui est en train de piailler dit à celui qui est en train de picorer qu’ils doivent déménager et emmener leurs petits ailleurs car il y aura sept années successives de sécheresse au pays. Le deuxième lui répond qu’ils peuvent rester et se contenter de ce qu’il trouve sur place. Selon cet élève, âgé à l’époque de cent ans lors de son témoignage, ils avaient vécu effectivement sept années successives de sécheresse. Cet Agrram a fait plusieurs prédictions dont certaines sont déjà vérifiées. Parmi celles qui restent :

1/ A propos de la plage de Sidi kaouki :

Il a prédit que l’équivalent en hommes d’un chouari du dromadaire de graines de navets, vont venir par la mer s’installer chez nous définitivement. Le chouari est en forme de deux gros paniers liés qu’on lui met sur le dos, un panier de chaque côté, et qui s’ouvrent par le bas sans qu’on ait besoin de le faire descendre. Si l’on sait que les graines de navets sont petites, on peut imaginer le grand nombre de ces arrivants ou envahisseurs ?. Il leur conseille que s’ils demandent à quelqu’un s’il est maçon, il doit leur répondre par l’affirmative même s’il ne l’est pas. Sidi Kaouki deviendra une grande ville. Des marchandises arriveront par son port et seront distribuées le jour même dans toute la région de Haha qui sera sillonnée de routes dans tous les sens.

2/Il leur dit qu’il voit la route des la ville de Mogador couverte d’herbe, ce qui signifie qu’elle disparaitra sous les eaux. Quand on sait aujourd’hui que Mogador/Essaouira fait partie de la liste établie par l’ONU des 35 villes au monde menacées par la montée des eaux, on peut comprendre la portée de cette prophétie. Ses Habitants eux-mêmes y croient et disent qu’elle sera détruite un vendredi ou un jour de fête. Elle a déjà été détruite par le tsunami du 1er novembre 1755 à 9 heures du matin, cet Agrram sait très bien que cet événement va revenir un jour ou l’autre. Il dit sa prédiction aux gens analphabètes sans qu’il perde son temps à leur expliquer ce qu’ils ne peuvent pas comprendre. Mohamed Ben Abdellah n’a fait que la reconstruire après 10 ans en 1765 comme Mohamed V a reconstruit la ville d’Agadir. Mogador existe au moins trois siècles avant l’ère chrétienne.

3/tous ceux qui se disent Chofas au pays finiront avec "ourziyne" aux pieds , les chaussures de bergers, ce qui signifie qu'ils finiront leur vie dans la misère absolue.

A sa suite, c’est moi actuellement, en toute humilité spirituelle, l’Agrram dans la même lignée et sans la redondance des apports étrangers. Dans ma théorie de la symétrie événementielle ou l’Evénementialisme et ma religion scientifique de l'evénementialisme, je dépouille ce savoir-faire et savoir de tous les collages et apports des religions monothéistes à ce patrimoine immatériel berbère de Haha à travers les siècles et je le reformule sur des bases scientifiques objectives. L’Agrram que je suis n’est plus un voyant, un astrologue ou un oracle, je n’ai aucune idée de ce qui va arriver à l’avenir en ce qui concerne les situations initiales, mais je peux prévoir à l’avenir leurs répétitions ou symétries avec précision .Je ne cache pas mon jeu aux autres .Je travaille dans la transparence et je leur apprends mon métier d’Agrram qui est capable non pas de faire des prophéties en allant lire l’avenir dans les étoiles ou les idées des autres comme certains voyants ayant un sixième sens, fait qualifié de télépathie et reconnu par la science moderne, mais j’annonce, comme un crieur public, le prochain retour d’une situation ou d’un événement vécus, sans utiliser ce savoir pour manipuler les autres, les impressionner , exercer un pouvoir sur eux ou le garder jalousement pour moi seul et pour mes descendants. Je vulgarise ce savoir-faire et savoir et je mets les pendules à l’heure en enseignant que je reste , dans le noble respect de l’intellectuel ou du sage qui comprend et fait comprendre aux autres, sans contrepartie.
Photo: Tazert , trident ancien , à droite,en bois d'olivier pour les trois dents et en bois de genévrier pour le manche, que j'ai décoré à ma manière en lui ajoutant un collier de perles et que je considère comme mon bâton d'Agrram moderne de Haha.





Aucun commentaire: