septembre 24, 2015

Coopération franco-marocaine en matière de formation d’imams

Coopération franco-marocaine en matière de formation d’imams
«Déclaration conjointe franco-marocaine relative à la coopération en matière de formation d’imams»
Sous la présidence de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, Amir Al Mouminine, que Dieu L’assiste et de Son Excellence Monsieur François Hollande, Président de la République Française, a été signée, le 19 septembre 2015 à Tanger, la «Déclaration conjointe franco-marocaine relative à la coopération en matière de formation d’imams», par Messieurs Ahmed Taoufiq, Ministre des Habous et des Affaires Islamiques du Royaume du Maroc et Laurent Fabius, Ministre des Affaires Etrangères et du Développement International de la République Française.
La Déclaration rappelle l’engagement du Royaume du Maroc en faveur de la promotion d’un islam « du juste milieu » d’ouverture et de tolérance et la volonté des autorités françaises d’accompagner l’affirmation d’un islam ancré dans le respect des valeurs de la République Française et la formation, à terme, des imams en France.
La détermination des deux pays à lutter contre toutes les formes de radicalisation requiert notamment la formation d'imams, disposant de connaissances nécessaires pour une pratique religieuse musulmane ouverte, tolérante et capable de prévenir toutes formes de radicalisation.
Cette déclaration conjointe réitère l’accueil favorable des autorités françaises, réservé à la décision des autorités marocaines de prendre en charge la formation d’élèves imams français au sein de l’Institut Mohammed VI de formation des Imams prédicateurs et des prédicatrices, de Rabat.
La sélection et la formation des imams se feront conformément aux modalités arrêtées par l’Institut Mohammed VI de Rabat en lien avec les mosquées et les associations de Mosquées en France. Une formation supplémentaire sera dispensée en France selon les modalités arrêtées par les autorités françaises.
La Déclaration prévoit la mise en place d’un mécanisme de suivi et de coordination et la tenue de deux réunions au moins par an, rassemblant du côté français les ministères de l’Intérieur et des Affaires Etrangères et du Développement International et du côté marocain, les ministères des Habous et des Affaires Islamiques, et des Affaires Etrangères et de la Coopération.
Pour rappel, conformément à l’échange de lettre de 2008 entre les autorités marocaines et françaises compétentes, le Maroc a détaché des imams pour une durée de 4 ans afin de répondre aux besoins d’encadrement religieux de la communauté musulmane en France.
L’Institut Mohammed VI de formation des Imams prédicateurs et des prédicatrices a été inauguré le 27 mars 2015, par SM le Roi. Il a été créépour préserver le référentiel religieux. Il s’inscrit dans une stratégie intégrée et multidimensionnelle, visant à mettre à niveau l’encadrement du champ religieux et assurer son renouveau ; stratégie dont l’un des piliers essentiels consiste en la qualification des préposés à l’encadrement religieux.
La formation au sein de l’Institut est dispensée dans le respect des particularités des pays de provenance des élèves-imams.
Voir aussi

Aucun commentaire: