septembre 26, 2015

La vallée et les gorges du Dadès sud Marocain

Des amandiers fleuris dès
 le mois de février, des arbres fruitiers disséminés dans les champs, des peupliers argentés, la valléedu Dadès est riche, elle est verte et on y trouve, selon les saisons, des dattes, des fruits, du blé, des fleurs... appelée aussi la vallée aux Mille Kasbahs, les nombreuses bâtisses fortifiées que l'on trouve encore le long de la rivière Dadès témoignent de cette richesse, comme les multiples châteaux de la Loire en France. Et puis soudain le paysage change. Les contreforts de l'Atlas sont là, abrupts, les gorges du Dadès s'enfoncent entre de hautes falaises, l'herbe se raréfie, le fleuve se transforme petits ruisseaux, ou en cascades. Le long des parois, les formations géologiques attirent le regard, comme les fameuses pattes de singe. Puis on s'enfonce dans les territoires des tribus berbères, nomades, comme les Aït Hadiddou, qu'on peut encore croiser au fond des gorges, faisant paître leurs troupeaux de chèvres, ou les Aït Serdrat. .
Photos de vacances dans le Dadès
A visiter dans le Dadès :
Les pattes de singe

Une paroi rocheuse, des formations impressionnantes et arrondies, qui rappellent des gros doigts, ce sont les pattes de singe. On peut les admirer de la route, s'y promener simplement, ou partir en escalade avec un guide. Elles sont facilement accessibles à partir de Boumalne du Dadès, et c'est un des points forts de nos circuits. .
Vers le village d'Imdiazine

Une excursion tranquille d'une journée, au départ de Boumalne du Dadès, qui vous emmène au fond des gorges, un trajet particulièrement agréable à faire au printemps et au coeur de l'été.
Les gorges de Sidi Moha

Là encore, une journée d'été, en partant de Boumalne ou des gorges, vous pouvez marcher le long de l'oued, et aller vous baigner dans une retenue de l'oued Dadès qui forme comme une piscine naturelle.
Rejoindre les gorges par la piste

Deux trajets possibles, par le Tizi n'Dadès, ou par le Tizi n'Ouwarzi. Nous avons l'habitude, dans nos circuits, de passer par le Tizi Nouwarzi, un long moment en dehors de toute civilisation, avant de rejoindre le goudron à Tamtatouchtte.

Le Dadès sur la carte du Maroc





Désolé, aucune image n'est disponible pour cette zone.
Désolé, aucune image n'est disponible pour cette zone.
Désolé, aucune image n'est disponible pour cette zone.


Pour voir cette carte dans Google Earth, et pouvoir profiter des autres contenus, comme les photos, vous devez avoir installé Google Earth sur votre PC. Si ce n'est pas encore fait, vous pouvez obtenir cette application ici

Trouver des vols pas chers pour Ouarzazate
Vallée et gorges du Dadès : informations pratiques
Venir dans le Dadès

En venant de Ouarzazate, c'est très simple, c'est la route d'Erfoud et Er-Rachidia, celle qui mène aussi à Merzouga. Selon qu'on visite plus ou moins, en s'arrêtant par exemple à Skoura ou dans la vallée du M'Goun, ou qu'on vienne directement à Boumalne, on arrivera pour l'heure du déjeuner, ou en fin d'après-midi. Il est aussi possible de descendre par Fès et les gorges du Ziz.

Le passage par la montagne, et parest plus facile. La route s'avance, jusqu'à M'semrir maintenant, mais comme toujours, faites attention à l'état des pistes : elles peuvent être coupées par un orage, et évitez de partir seul.
Argent, shopping et hôtels

On trouve un distributeur à Boumalne, il est donc possible d'obtenir des dirhams à n'importe quel moment. En dehors, on pratiquera le plus souvent le change au taux "pratique" de 1 euro pour 10 dirhams, ce qui est nettement moins avantageux que dans une banque, ou même au distributeur.

Les hôtels sont présents tout le long de la route, dans nos voyages nous vous proposons ou un hôtel à l'entrée des gorges du Dadès, avec une très belle vue sur l'oued, ou une kasbah avec la vue en surplomb, sur toute la vallée.

Il n'y a pas d'artisanat typique du Dadès, à l'exception peut-être de tapis, qui comme partout, sont faits selon les motifs traditionnels de chaque tribu.
Météo et climat de la région du Dadès

Le Dadès st dans la zone du climat semi-continental et désertique. Les températures sont froides, l'hiver, et au fond des gorges, et les plateaux sont élevés. (Boumalne du Dadès est à plus 1.700 mètres d'altitude). Mais le soleil réchauffe très vite, et l'on peut souvent se promener en petit pull dans la journée. A moins bien sûr que la neige soit tombée ! L'été, dans la vallée, les températures sont très chaudes, et les habitants vont chercher la fraicheur dans les gorges, ou aux gorges de Sidi Moha ou Ayachi.


un site special du sud de maroc http://www.mezgarne.com

Aucun commentaire: