octobre 19, 2016

A propos de l’article en arabe de Moha Bouwawal (1)

Résultat de recherche d'images pour "Auteur: Mohammed Hifad"
2/les résultats sont fiables et indiscutables,
3/donc je peux les utiliser pour comparer ceux du Rif et de Souss, les régions amazighes qui m’intéressent en tant que militant amazigh.

Il a utilisé pour ce faire le style des militants socialistes de l’Union Socialiste des Forces Populaires ( l’USFP ) qui utilisent des chiffres , des statistiques et des graphes pour convaincre le lecteur et obtenir son adhésion en faisant appel à sa raison mais aussi celui du fquih qui utilise des images, des hadiths, des versets et des arguments religieux, censés connus par la catégorie de lecteurs à laquelle il s’adresse dans son article, en faisant appel surtout à leur subjectivité.

C’est quelqu’un qui suit l’actualité puisqu’il a cité toutes les gaffes de Benkirane et des hommes de son Parti vis-à-vis des Amazighs en général et des Rifains et des Soussis en particulier.
Il agit clairement de l’intérieur des institutions.

Il s’étonne de voir que le Parti pour la Justice et le Développement (le PJD) ait obtenu plus de résultats à Souss alors que les responsables de ce Parti lui ont fait plus de mal et humilié à maintes reprises ses habitants.

Alors qu’il a obtenu moins au Rif où les Amazighs sont plus engagés dans leur militantisme amazigh, plus politisés et plus conscients que les Soussis, ce qui est vrai sans leur faire autant de mal par rapport aux soussis .

Les militants du PJD chassés par les Amazighs de sous en compagne électorale 2016 
Mais il a oublié de dire que les militants du PJD ont été chassés partout où ils allaient à Souss sans remettre en question ce résultat suspect pour ne pas se contredire.

Je propose à son auteur l’avis de quelqu’un qui croyait aussi qu’on pouvait changer les choses de l’intérieur mais qui a fini par comprendre que c’est impossible et qui le fait désormais de l’extérieur.
Je ne peux pas être dans une prison idéologique et parler de changement et de liberté .
Je pars du syllogisme inverse :

1/Rien n’a changé au Maroc : on a juste remplacé les falsifications des résultats des élections dans les bureaux de vote par les falsifications à l’extérieur , dans la rue, les maisons, les souks, les mosquées etc.

2/Si le Parti pour l’Authenticité et la Modernité (le PAM) est le premier au Rif cela va dans le sens de la politique de l’Etat qui ne dope pas le Parti mais lance El Omari par anticipation comme chef des républicains rifains de l’intérieur par opposition aux républicains, les vrais , qui agissent à l’extérieur et qui auront tôt ou tard leur gouvernement en exil à l’exemple de la Kabylie en Algérie.

Si El Omari était dans un autre Parti , le PAM ne serait pas le premier au Rif.

L’Etat marocain est en train de créer de nouveaux notables riches par tous les moyens comme il a fait au Sahara Occidental en créant un POLISARIO de l’intérieur par opposition à celui de l’extérieur.

Au Maroc, il y a un Parti unique crée par le palais et divisé en différentes sections portant chacune le nom d’un Parti pour un semblant de multipartisme.
Mais la monarchie reste absolue.

Au Maroc il y a trois constitutions auxquelles on se réfère en fonction des besoins : 
a/il y a le Coran et la Sunna. 
b/ il y a la constitution octroyée dite du peuple . 
c/et il y a l’institution de la Bayâa, de l’allégeance, supérieure aux deux premières. 

2/Quant aux résultats de Souss , les jeunes politisés , conscients et instruits ont violemment chassé les militants du PJD mais le vote y est encore décidé par les caïds, les notables riches et analphabètes qui ont construit leur richesse à l’étranger et ne sont là que pour se reposer et en vacances, et surtout par les fquihs de tous bords.

Il faut parler à juste titre de la wahhabia de souss représentée par l’Institut Islamique de Taroudant de triste renommée.
Mais cette fois-ci , même cet électorat conservateur traditionnel s’est révolté contre les propos agressifs et voyous de Benkirane au moment où il leur dit « bach 3aych ga3 soussi ? » (de quoi vit un Soussi ? (insuniant de rien).
Alors que ce sont les Soussi qui disent "fassa oulama, sowassa toujara et el 3roubia l tamara" (les fassi oulama, (doctes religieux), es Soussis des commerçants et el 3roubia, les bédouins, pour la peine, la corvée )
L’Etat qui tient Souss , à la porte du Sahara Occidental, une véritable poudrière , par la main de fer de son Islam à lui, ne peut admettre que les Soussis rejettent le PJD qui symbolise à ses yeux l’Islam et indirectement l’identité de la monarchie.
Ces résultats sont falsifiés à l’extérieur des bureaux de vote par diverses transactions.
Le jour même de la fête de l’Aid El Kébir, des camions du PJD circulent à Inezgane et Tarraste, frappent à chaque porte et distribuent gratuitement des moutons.

L’Etat doit maintenir ces fêtes même à ses frais car il y va de l’avenir du régime de ses intérêts colossaux , de ceux de ses alliés occidentaux et de l’Islam.
Le seul festival amazigh , barbare au sens propre du terme , celui de Bi Ilmawn (des acteurs qui portent des masques et des peaux puantes de boucs et de moutons en jouant , dansant et faisant de la comédie), est maintenu et dopé par l’Etat puisqu’il va dans le sens de son idéologie :il valorise sa fête du sacrifice et montre la vraie barbarie des berbères.
Ces résultats donc ,aussi bien au Rif qu’à Souss, sont conformes à la politique de l’Etat et sont complètement à l’opposé des aspirations et de la volonté des habitants.


Aucun commentaire: