janvier 09, 2020

2020: le monde contre les trolls

Chers amis du monde entier,

Voilà plus de 10 ans qu’Avaaz mène le combat et gagne des batailles pour changer les politiques et les lois. Nous avons remporté de grandes victoires.

Mais ce n’est pas assez.

Il y a quelque chose de plus puissant que les lois et les politiques: nous-mêmes. La culture, les valeurs et les convictions des femmes et des hommes. Car pendant que nous essayons de changer les lois et les politiques, la colère, la peur, Facebook et le Kremlin oeuvraient pour changer les gens. Pour nous changer.

La grande lutte pour l’âme de l’humanité a commencé - une lutte entre espoir et désespoir, vérité et mensonge, amour et peur, unité et tribalisme, sagesse et fausse sagesse. Et cette bataille fait rage en chacun de nous.

Nous connaissons bien les troupes d’assaut en première ligne de cette guerre: les “trolls”. Que ce soit à cause d’expériences difficiles ou honteuses, ou simplement pour de l’argent, ils répandent à grande échelle leur poison dans la société.

Mais ce n’est pas eux contre nous. Parce qui est de l’autre côté? Tout le monde. Et c’est là qu’Avaaz intervient.

Les "trolls" et notre "trollitude" nous ont coûté beaucoup - nos réseaux sociaux, beaucoup de nos médias et de décisions politiques, et même des relations familiales et personnelles.

C’est tragique. Mais nous pouvons faire de 2020 la décennie où nous récupérerons tout cela.

Alors, commençons ce travail au coeur du problème: en nous-même. Voilà quelques principes que nous pourrions suivre, sur Internet comme dans la vie réelle, pour gérer nos trolls intérieurs et montrer au monde une nouvelle manière d’avancer: (nous avons sondé ces principes auprès des membres d’Avaaz, qui les ont largement approuvés)


1. Restons calme
Certains "éléments déclencheurs" ont le pouvoir de nous faire peur, ou de nous mettre en colère - ils nous privent du meilleur de nous-même et révèlent nos pires instincts. Il nous arrive à tous de surréagir, mais si nous assumons nos failles, nous cesserons de blâmer autrui et de nous défouler sur notre entourage pour nous laisser guider par davantage de sagesse et de bienveillance.
2. Écoutons la sagesse
Au calme, nous sommes réceptifs à la perspective d’autrui, tout autant qu’à nous-même - à nos émotions, à notre raison et à nos intuitions. Nous pouvons alors écouter cette petite voix intérieure au point d’équilibre entre ces trois piliers de notre personnalité qui nous souffle des mots de sagesse.
3. Soyons bons ET forts
La bonté sans force peut être lâche. La force sans bonté peut être brutale. Nous avons besoin à la fois de force et de bonté, de Yin et de Yang, afin de protéger efficacement tout ce qui nous est précieux, et que nous avons en commun.
4. Fini les ragots: cherchons la vérité
Les fake news, les demi-vérités, la calomnie et la désinformation motivées par l’émotion ou les calculs politiques - tout cela n’amène que le pire de nous-même. Les gens sont fondamentalement raisonnables, mais nous sommes prompts à diaboliser autrui et à ainsi justifier le mal que nous pouvons faire. Faisons de notre mieux pour voir l’humain derrière l’ennemi ou le méchant, et comprendre toute la complexité de la vérité.
Si ces principes vous parlent, cliquez ici pour y souscrire en un clic et partager votre expérience avec d’autres personnes qui ressentent la même chose. Aidons-nous et inspirons-nous les uns les autres pour devenir meilleurs dans l'application de ces principes. Il arrive qu’une poignée de personnes agissant d’une certaine manière puisse catalyser un changement à grande échelle. Avaaz pourrait bien être un tel catalyseur.

Imaginez un monde où la plupart d’entre nous accepteraient de suivre de tels principes, et y parviendraient la plupart du temps. Cela ne voudrait pas dire que nous serions tout le temps d’accord, mais la nature de ce désaccord serait différente. Moins mesquins, manipulateurs et tragiques, et davantage sensés, peut-être même respectueux. L’humanité pourrait encore être magnifique dans sa diversité, et même parfois s’opposer violemment. Mais en même temps, elle serait plus noble.

C’est peut-être ce vers quoi nous sommes appelés.

Et c’est le cadeau des trolls parmi nous et en nous, voire de ceux qui nous dirigent. Nous pouvons les regarder et dire: “nous ne voulons pas leur ressembler”. Alors, nous pouvons écouter cette petite voix pour nous guider vers ce que nous sommes appelés à devenir, pour nous et le reste d’entre nous.

Avec espoir et bienveillance,

Ricken et toute l’équipe d’Avaaz

Aucun commentaire: