janvier 28, 2020

Mon Maroc est le meilleur

نتيجة بحث الصور عن ‪EL RHAZOUANI Ibtissam‬‏
Je vis dans une société où la haine est omniprésente , dans une société où voir l’autre heureux dérange .dans une société de « 3ach sidi » , « 3acht lalla » , dans un pays , où justice , légitimité et démocratie sont des concepts méconnus . dans un pays où les lâches sont au pouvoir et les penseurs pourrissent dans les prisons , dans un pays où le citoyen ignore tout de son histoire et celle de sa nation , où être un individu libre et conscient est un blasphème. Dans une société où mon concitoyen utilise la religion pour arriver au pouvoir , au moment où l’intellectuel noircit ses feuilles le soir .
Je vis , ou j’essaye plutôt de survivre dans une bulle de liberté que les autres essayent tout le temps de trouer . dans un Maroc où, je ne peux plus respirer .
Je vis dans un pays hypocrite qui prône sa musulmanité , au moment où son peuple est classé parmi les premiers quand il s’agit de regarder du porno , et où une « star » est née en se dénudant .
Je vis dans un pays où , un étranger a violé 11 enfants et a été libéré par le biais d’une grâce royale , et a quitté le Maroc avec un passeport périmé . je vis dans un pays , où quand le peuple est sorti protester contre cette affaire , a été tabassé . je vis dans un pays , où l’affaire a été vite classée parce qu’on annoncé le retour en prison du pédophile dans son pays d’origine . et depuis , on en a plus reparlé .
Je vis dans un pays ou deux adolescents de 13 ans ont été emprisonnés car ils ont échangé un baiser , puis publié la photo sur Facebook , au moment où des milliers de personnes baisent carrément dans des salles de cinéma paumés du royaume .
Je vis dans un pays , dont le chef de gouvernement tient un discours démagogue et qui à ses prises de paroles au parlement , on aurait cru entendre « tyaba fatema » dans le bain maure , je vis dans un pays , où le parlement est une nouvelle scène où nombreuses pièces théâtrales sont représentés , avec pour acteurs les parlementaires , nos « représentants » et comme spectateurs ,citoyens cons et impassibles .
Je vis dans un pays , où un journaliste à été mis en prison pour avoir publié sur son site une vidéo concernant le terrorisme au Maroc .
Je vis dans une société , où « 7chouma » et tabous sont des mots qu’on me répète depuis l’enfance , dans une société où à la maison on apprend à être menteurs , à l’école à être hypocrites , dans la rue à être violents , dans les universités à se taire .
Je vis dans un pays , où j’ai peur . peur de circuler et d’être moi-même . je vis dans une société qui me rejette parce que j’ai parlé ,parce que je ne suis pas contente et parce que par-dessus tout j’aime mon pays et que je veux qu’il soit meilleur .
2013 , à mon sens , a été une année riche en déceptions quand aux preuves de la démocratisation du 
pays . en espérant que 2014 soit plus prospère , je vous dit a bientôt pour une nouvelle chronique .

EL RHAZOUANI Ibtissam

Aucun commentaire: