mai 15, 2020

Infolettre mai 2020 - Spéciale COVID-19

Fédération nationale GAMS

Bulletin mensuel d'information N°49 - Spécial COVID-19
Chère lectrice, cher lecteur,

Nous espérons que vous vous portez tous bien et que le confinement n'a pas été trop rude. Nous entrons dans une nouvelle période qui nous permettra, espérons-le, un peu plus de liberté et de possibilités. Néanmoins, la distanciation physique est toujours de rigueur, entraînant avec elle frustration et lassitude.

Beaucoup d'entre vous se sont démené.e.s pour subvenir aux besoins des uns et des autres dans cette période si particulière.

Pour prendre le déconfinement du bon pied, voici de quoi approfondir vos connaissances sur les thématiques des mutilations sexuelles et des mariages forcés.

Le confinement aura été pour nous l'occasion d'offrir une beauté à notre site internet en le revoyant de A à Z !

Le contenu du site internet a été réactualisé tant au niveau de l'historique de l'association que des textes législatifs, afin de présenter des informations précises et pertinentes. Nous avons apporté un soin particulier aux outils sur les mutilations sexuelles féminines et sur les mariages forcés disponibles dans l'onglet "professionnels", tout comme à la documentation "grand public" présente dans l'onglet "Excision" et dans l'onglet "Mariages forcés". Vous y trouvez des films, des livres, des musiques, ou encore des documentaires consacrés à ces thématiques. 
Notre chaîne Youtube est aussi alimentée autant que possible. Nous y avons notamment mis en ligne une conférence organisée par l'espace Mendès France consacrée aux violences masculines faites aux femmes. Cette conférence propose "d’échanger sur l’accueil, l’accompagnement, l’écoute des femmes victimes de violences masculines avec les interventions de professionnelles et de chercheuses de diverses disciplines. À cette occasion, l’exposition Une femme sur trois est présentée, ainsi que le livre qui en est issu." Vous retrouverez la vidéo ici.

Lancement d'un compte instagram !


Nous avons lancé la semaine dernière un compte INSTAGRAM intitulé Je le veux destiné aux 15-25 ans, entièrement dédié à la thématique des mariages forcés. Au programme : de l'actualité, des témoignages, de la documentation...

N'hésitez pas à en parler autour de vous afin que l'on obtienne un maximum de visibilité ;)

INFORMATION IMPORTANTE

Si nous pouvons nous réjouir de la récente pénalisation et criminalisation de l'excision au Soudan, le COVID-19 fait néanmoins courir un danger supplémentaire aux filles et aux femmes, sur lesquelles il aura certainement des répercussions catastrophiques. Le Fonds des Nations unies pour la Population (UNFPA) est alarmiste : les violences faites aux femmes augmenteront considérablement dans les pays à faible et moyen revenus.


Nous vous souhaitons une bonne reprise pour celles et ceux qui reprennent le chemin du travail, de la patience pour les autres, et encore du courage !

Bien à vous,

L'équipe du GAMS.



 

Aucun commentaire: