juin 04, 2020

La communauté juive de Tilline - Anezi, Tiznit תלמידי יהודי ברבר עוקבים אחר שיעוריהם בבית הספר העתיק שלהם בהרי האטלס

L’image contient peut-être : 2 personnes, personnes debout et texte
la communauté de Tillin date du XVIème siècle au moins. Elle constituait un centre commercial pour les produits agricoles des Ait Ultit, en particulier, comme les amandes qui étaient exportées par Mogador (Essaouira). La communauté s'est progressivement dispersée au XXème siècle jusqu'au départ final en Israel en 1963.
Article
La communauté de Tillin, à 4 km d'Anzi dans la tribu des Ida Ultit, est située dans une vallée sur les flancs d'une montagne. Elle semble exister depuis le XVIème siècle au moins, peut-être même depuis le XIème siècle, et a été une des plus importantes dans la région de Tiznit, au sud ouest d'Agadir. Avant sa dispersion progressive au XXème siècle et son immigration à Tiznit, Inezgane, Agadir, Casablanca et Israel (en 1963), elle comptait quelque 50 familles, qui s'adonnaient au commerce des amandes et à la fabrication de miel en dehors des métiers artisanaux d'orfèvres, de ferblantiers, de bourreliers et de cordonniers. Au XVIIIème siècle puis au XIXème, les marchands juifs étaient en relations d'affaires avec les maisons juives d'Agadir puis d'Essaouira (Mogador), à qui ils expédiaient des peaux et des amandes destinées à l'exportation et en recevaient des tissus et du thé. Au XXème siècle, il semble que la situation économique de la communauté se soit détériorée à cause du développement de la nouvelle communauté concurrente de Tiznit.
Dans la communauté, il y avait deux synagogues et trois cimetières, ce qui témoigne de son ancienneté et du nombre de ses membres lors de son apogée. Dans le cimetière principal, on trouve la tombe du saint appelé Mul l-Hazra T ou Mul l-Hazra al-Manzura, à cause du rocher qui la recouvre. Pour la célébration de sa Hillula (en mai-juin), des pélerins venaient de tout le Souss occidental, comme Agadir, Inezgane, Tiznit, Assaka, – où un autre groupe de saints juifs 
est enterré, portant le nom de Id Bu Tifassen, – Tal'int, Iligh et Tahala.

תלמידי יהודי ברבר עוקבים אחר שיעוריהם בבית הספר העתיק שלהם בהרי האטלס

Les élèves de Juifs berbères suivent leurs cours dans leur école d'antiquités dans les montagnes de l'Atlas

L’image contient peut-être : 8 personnes, personnes assises

Aucun commentaire: