mai 30, 2021

Belle travailleuse et joyeuse

O'Louzi

Elle était comme ça ma mère ... Belle, travailleuse et joyeuse ... quelque soit les peines et les aléas de la vie ... J'étais son premier enfant ... et comme pour tous les premiers enfants pour une maman ... C'était la fête en continue ... Je sentais que j'étais son joyauxx le plus cher ... Son diamant le plus rare ... 

Quand j'étais petit, malgré sa silhouette frêle elle me portait tout le temps sur son dos ... pour cuisiner, pour vaquer à ses travaux dans nos champs  ... Pour nourir ses bêtes à qui elle parlait ... 

Quand, j'ai un peu grandi ...et je la voyais parler à sa vache ... qu'elle appellait " Lalla  " traduisez " Madame" en Amazigh...  je pensais réellement que ma mère perdait la raison ... Puisque elle parlait a une vache ...  Alors, je m'accrochais à sa belle robe chatoyante...  en lui disant que les gens ne parlaient pas aux animaux ...  Elle comprenait mon angoisse de petit gamin ... et me disait ... que quand je serais  grand je comprendrais ... et que c'est normal de parler et d'être bienveillant avec les animaux ... 

Longtemps j'ai cru que ce qu'elle me racontait n'était pas vrai ... que ma mère était réellement devenue folle mais ne voulait pas me le dire ... Mais, quand, je suis arrivé à 7 ans, j'ai compris que c'était normal ce qu'elle faisait  ... car moi aussi j'ai commencé à parler à mon chat, à mon chien ... et Maintenant j'enseigne à mes stagiaires comment sentir l'énergie des arbres et comment communiquer avec la nature .. 

Ma mère ordonnait a mon père de me raser  le crane chaquz début du printemps ...  et gardait sur ma tête une mèche de cheveux appelée " Tachetuyt" au bout duquel elle accrochait un coquillage ... 

Au départ, je ne comprenais pas comment un petit coquillage pourrait me protéger de la maladie et du mauvais oeil ... Maintenant j'ai compris ... comment ça marche ... C'était en fait, l'intention que ma mère mettait dans le coquillage qui me protégeait ... 

Ma mère a donc compis il y'a 50 ans que l'energie de l'intention était très puissante ... En tout cas la sienne l'était ... car elle m'avait protégé et me protège encore ... 

En un demi siecle sur cette terre ... je n'avais jamais eu besoin d'aller voir un medecin ... sauf pour quelques caries dans les dents ... 

Elle était comme ça ma mère ... Maintenant, elle n'est plus là physiquement ... Mais, elle continue à veiller sur moi ... car pour une mère ... même un homme de 50 ans  ... est un petit garçon qui a besoin d'être protégé .

Alors à toutes les mamans du Monde ... j'aimerais dire :  Dieu vous aime, et moi aussi je vous aime ... 

Je vous souhaite une très belle fête des mamans  ... 

Azul ! 

Aucun commentaire: