mai 26, 2016

Azoulay : C’est au Maroc et nulle part ailleurs qu’Islam et Judaïsme revisitent leur histoire commune

andre-azoulay
« C’est au Maroc et nulle part ailleurs qu’aujourd’hui, islam et judaïsme revisitent, reconstruisent et approfondissent une relation et une proximité enracinées dans des siècles d’histoire commune », a déclaré, mardi à Rabat, M. André Azoulay, Conseiller de SM le Roi Mohammed VI.

« Nous vivons un momentum inédit qui chaque jour un peu plus, se nourrit du consensus national qui le porte désormais sans frilosité à tous les niveaux de notre société et dans les franges les plus larges de nos diasporas quelle que soit la latitude sous laquelle elles évoluent », a souligné M. Azoulay, qui s’exprimait lors de la Conférence nord-américaine de la communauté juive marocaine, organisée à l’initiative du Sepharadic Legacy Series en collaboration avec la Communauté juive marocaine de Tronoto et l’Association Mimouna. « Il nous faut prendre la juste mesure de cette réalité nouvelle et exemplaire longtemps voulue, désirée et rêvée par beaucoup d’entre nous », a ajouté en rappelant l’engagement de tous ceux, qui depuis les années 70, notamment au sein du groupe Identité et Dialogue se sont mobilisés pour que la refondation de notre société se fasse par la connaissance réciproque de nos histoires respectives, par le respect mutuel et par un discours de vérité porteur de dignité partagée et de légitimité.

« C’est à l’aune de ce volontarisme militant, sans tabou, lucide et déterminé, que s’est nourrie la résilience marocaine et sa longue marche pour que diversité, pluralisme et altérité retrouvent la place qui leur revient dans notre société« , a affirmé M. Azoulay, en rendant hommage dans cette perspective au leadership déterminant de SM le Roi Mohammed VI pour le succès et la pérennité de tous ces choix fondateurs de la modernité du Maroc.

Aucun commentaire: