juin 03, 2016

Protestation à Agadir contre la spoliation des terres des populations autochtones


Le dimanche 15 Mai 2016, la coordination nationale Amazigh pour l’abolition des lois et des décrets de (délimitation administrative), devant le siège des autorités régionales de Souss MASSA (Wilaya d’ Agadir), un sit-in pacifique de protestation contre la spoliation des terres et le pillage des ressources naturelles appartenant aux populations autochtones.

Cette manifestation, a connu une forte participation des habitants de plusieurs tribus soutenus par un grand nombre d’associations agissant dans le domaine du développement rural et culturel. 

Les protestataires ont – à cette occasion- condamné vivement, à travers plusieurs slogans, ce qu’ils appellent le processus de démolition de la structure sociaux-culturelle AMAZIGH, que mènent les gouvernements Marocain ciblant les terres et les richesses des populations autochtones.

- Les gouvernements qui se sont succédé au Maroc depuis 1956 : date du retrait militaire Français, procèdent fermement à la réalisation de ce processus sur la base des lois ratifié par le maréchal Léauté nommé au poste du résidant général par les autorités coloniales Française au Maroc. >> affirment les organisateurs de cette manifestation.

Au cours de son intervention adressée à l’opinion public, monsieur Mahfoud Amnay Fariss (le coordinateur national) a salué les populations touchées par ces spoliations, pour le haut esprit de retenu dont elles ont fait preuve, face aux décisions aveugle du gouvernement. - ce qui a évité, jusqu’à ce jour, le pire à la stabilité de notre pays. >> dit-il.

Il a aussi appelé les instances des nations-Unies à protéger les droits du peuple autochtone au Maroc à la propriété de ses terres et ses ressources naturelles.

A son tour monsieur Belaïd rami Azwaw a mis en garde tous les dirigeants politiques, quant aux décisions injustes dont ils sont responsables vis-à-vis des droits des populations autochtones, en violation flagrantes de tous les traités et les pactes internationaux des droits de l’homme.

Notant que l’organisation de ce sit-in, s’inscrit dans le cadre d’un programme de protestations prévu par la coordination nation AMAZIGH pour l’abolition des lois coloniales et décrets de ( délimitation administratives), suite à la publication au bulletin officiel du 7mars récent d’une série de décisions décrété par le chef du gouvernement " ben Kiran ", visant à spolier des centaines de milliers d’hectares de terres faisant objet de propriétés traditionnelles des populations autochtones des tributs : d’Aït baâmran, Lakhssas, Tafraout, Ighram, sud-est, Beni Mellal, moyen-Atlas, rif etc… . 

Signé :
Le Coordinateur international
Abderrahman radi

Aucun commentaire: