novembre 26, 2015

FREUD et la psychanalyse Sous la direction de Jean-François Marmion

FREUD et la psychanalyse

Peut-on, en France, discuter de Sigmund Freud sans hausser le ton ? A-t-on le droit de le considérer comme une référence sans être taxé d’obscurantisme, de naïveté, de mauvaise foi ? Est-il au contraire possible de le critiquer sans être accusé d’ignorance ou de haine ? Un juste milieu est-il envisageable ? À ces questions, ce livre fait le pari de répondre oui.

Les idées sur le psychisme, les pratiques thérapeutiques que Freud a instituées, la vision de l’humanité qu’il a proposée sont-elles toujours valables pour notre temps ? Qu’a-t-il réellement découvert ? A-t-il vraiment aidé ses patients ? Dans quelle mesure les psychanalystes ultérieurs, les psychologues, les scientifiques lui ont-ils donné raison ? Cet ouvrage convie des historiens de la psychanalyse, de la psychologie, de la médecine, des sciences, mais aussi des psychanalystes d’aujourd’hui, à dresser un bilan raisonné du parcours intellectuel de Freud, et de la diffusion de ses théories.
Avec les contributions de : Rémy Amouroux, Isabelle Arnulf, Mikkel Borch-Jacobsen, Dominique Bourdin, Jacqueline Carroy, Françoise Champion, Sylvie Chaperon, Sarah Chiche, Jean-François Dortier, Hervé Guillemain, Malcolm Macmillan, George Makari, Jean-François Marmion, Andreas Mayer, Alain de Mijolla, Anne Millet, Magali Molinié, Delphine Oudiette, Evelyne Pewzner-Apeloig, Daniel Widlöcher, Eli Zaretsky.

Jean-François Marmion est rédacteur en chef du magazinele Cercle Psy et rédacteur au magazine 
Sciences Humaines.

Aucun commentaire: