juin 17, 2016

Ilyas Omari qui voudrait tant être le chouchou du Palais marocain


Ilyas Omari par-ci, Ilyas Omari par-là, le patron du PAM est sur tous les fronts,« bénéficiant d’une bienveillance certaine de l’Etat », assurent beaucoup de jaloux
Le PAM, le parti qui se pose aujourd’hui au Maroc comme une alternative possible à l’actuel gouvernement islamiste, bénéficie-t-il d’une trop grande complaisance de la part du Palais marocain? La question se pose aujourd’hui avec insistance dans les milieux politiques marocains. Le parti de l’Authenticité et de la Modernité, créé en 2008 ne cesse en effet de faire l’actualité depuis que son patron, l’ancien gauchiste Ilyas Omari, s’en est emparé.

Une proximité avec le Palais

Ainsi, le patron du PAM a été le premier chef de région, voici neuf mois, à accomplir la prière du vendredi auprès du souverain chérifien au lendemain des élections communales et régionale du 4 septembre dernier. Cette présence fut très remarquée et surtout très commentée, notamment de la part du chef du gouvernement Abdelilah Benkirane.

Dans la foulée, c’est en présence du roi qu’Ilyas Omari signe le plan de lancement du programme de développement spatial de sa province natale d’Al Hoceima. Une première du genre qui n’a pas depuis été dupliquée. Dernièrement, le trublion rifain, devenu président de la stratégique région Tanger-Tétouan-Al Hoceima, a été le seul et premier patron d’une région marocaine à accompagner le roi, en Chine, lors d’un voyage à l’étranger et de signer devant lui une convention d’investissement. Et puis quelques jours après, il remet ça en paraphant avec Salaheddine Mezouar en charge de la COP22, une convention visant à assurer la mobilisation des différents acteurs pour l’organisation de la MedCop qui doit se tenir du 17 au 19 juillet à Tanger.


Aucun commentaire: