février 11, 2021

Justice pour Imane

 

Justice et Droits                                             

Depuis quelques mois, la pétition intitulée « Justice pour Imane Bensmina » circule sur la toile. Elle a été lancée à la suite du décès anormal de cette jeune femme de 32 ans au sein de la clinique Tazi à Rabat, en juin 2020.

 

Imane, lauréate de l'Institut supérieur des études commerciales de Paris, avait tout pour elle, pour vivre heureuse : sa jeunesse, sa beauté, sa gentillesse. . . Cependant, la négligence, le manque d'attention et la désinvolture d'un chirurgien avide d'argent ont mis fin prématurément à son avenir et à ses rêves.  

Parmi les signataires de la pétition toujours en circulation, on retrouve des personnes de divers calibres et divers horizons. Merci à toutes ces personnes pour leur élan de solidarité !

Pourquoi donc cette démarche et quel est son objectif ?  

Depuis longtemps, de nombreuses familles sont souvent victimes d'opérations chirurgicales ratées, de fautes professionnelles lourdes, cause de dommages corporels graves, d'infirmités et de décès. Malgré le préjudice, malgré la douleur, elles encaissent en silence. Résignées, elles s’abstiennent d'affronter les tracas d'un procès pénal dont l'issue est toujours incertaine voir négative. Généralement, les médecins se cachent derrière la fameuse obligation de moyens. Obligation difficile à contredire et à lui apposer la preuve contraire. Cette échappatoire procure, pour ainsi dire, une  immunité au médecin. D'autant plus que la solidarité agissante entre confrère joue pleinement dans de telles situations. Le souci majeur de certains praticiens sans scrupules demeure le gain facile et rapide au détriment de l'efficacité et de la probité.

La mort d’Imane a surpris tout ceux qui l’ont connu de près ou de loin. La cause de sa mort a provoqué la colère et l'indignation de ses proches, de ses amis et de ses nombreuses connaissances, lesquels ont décidé de réagir à travers une pétition pour dénoncer l'impunité dont jouissent les médecins et le laisser-faire des cliniques privées. Et s’élever surtout contre le silence ou plutôt l'impuissance et le manque de courage des responsables de la santé, de réguler ce domaine et d'y mettre de l'ordre. Il est souhaitable enfin que cette pétition puisse contribuer à faire prendre conscience de la situation qui prévaut dans le secteur hospitalier marocain, à toutes les parties concernées : ministère de la Santé, le conseil de l'ordre des médecins, la justice, les impôts et le grand public. 



Aucun commentaire: