octobre 20, 2015

CGEM marocaine présente pour la première fois des candidats aux élections du 2 octobre

La-CGEM.jpg
l’organisation dirigée par Miriem Bensalah-Chaqroun a été choisie, par décret, pour occuper huit siège

s à la Chambre des conseillers en tant qu’organisation professionnelle des employeurs la plus représentative.

Seize chefs d’entreprises sont en lice pour remporter huit sièges à la deuxième Chambre au nom du patronat, à travers six listes réparties sur trois circonscriptions à raison de deux listes rivales par circonscription.

Créée en 1955, la Confédération générale des entreprises du Maroc (CGEM) va avoir, pour la première fois, des représentants au sein du Parlement, à la deuxième Chambre. En effet, c’est l’organisation dirigée par Miriem Bensalah-Chaqroun qui a été choisie, par décret, pour occuper huit sièges à la Chambre des conseillers en tant qu’organisation professionnelle des employeurs la plus représentative.
Seize candidats sont ainsi en lice pour remporter les huit sièges. Il s’agit de huit patrons et huit femmes-chefs d’entreprises (parité imposée par la loi organique relative à la Chambre des conseillers). La campagne électorale est menée dans ce contexte depuis le vendredi 25 septembre et se poursuivra jusqu’au premier octobre à minuit. Elle est animée essentiellement à travers les mails, le téléphone, mais aussi en organisant des meetings restreints avec des membres du corps électoral (composé de 560 grands électeurs) et même une conférence de presse...

Rappelons que le patronat avait organisé, en interne, tout le processus permettant la constitution du corps électoral composé, en fin de compte, de 560 grands électeurs (issu des trois circonscriptions : Nord, Centre et Sud) appelés à choisir, le 2 octobre, les huit représentants. Après ce processus qui a eu lieu en interne, les listes en compétition ont été déposées, avant le 24 septembre, auprès des autorités concernées dépendant du ministère de l’Intérieur. Il s’agit de six listes en lice : deux listes dans chacune des trois circonscriptions. Dans la circonscription du Centre (zone qui comprend les régions de Béni Mellal-Khénifra, Casablanca-Settat, Marrakech-Safi et Daraa-Tafilalt), 280 grands électeurs ont été élus le 9 septembre par les membres de la CGEM et qui devront choisir à leur tour, le 2 octobre, quatre représentants pour siéger à la deuxième Chambre. Dans cette zone, la compétition est très rude entre les deux listes. Une première liste a à sa tête Abdelilah Hifdi, le président de la Fédération nationale des transports. Il est suivi, sur cette liste, de Neila Tazi, vice-présidente de la commission communication au sein du patronat, Abdelhamid Souiri, président de la Fédération des industries métallurgiques, mécaniques et électromécaniques, et Nouzha Taarji, trésorière de la CGEM. Actifs à Casablanca, les quatre candidats ont une longueur d’avance sur la liste rivale. Car la région de Casablanca-Settat avait un quota de 203 grands électeurs sur 280 dont dispose toute la circonscription du Centre. La liste rivale, dirigée par le président de la CGEM de Tensift, Youssef Mouhyi, table surtout sur les grands électeurs installés dans les régions de Béni Mellal-Khénifra, Marrakech-Safi et Daraa-Tafilalt. Ainsi, il a avec lui sur sa liste, Badia Bitar, trésorière de la CGEM Marrakech-Safi, Tarik Hbid, le vice-président de la CGEM Béni Mellal-Kénifra et Naïma Rbouhat.

Dans la circonscription du Sud (composée des régions de Souss-Massa, Guelmim-Oued Noun, Laâyoun Sakia Al Hamra et Dakhla-Oued Eddahab), deux autres listes rivalisent pour décrocher les deux sièges qui lui sont attribués. Une liste est portée par Mohammed Salem Ben Massoud, vice-président de la CGEM-Sud et Nabila Freidji, ancienne présidente de la commission dynamisme régionale de la CGEM. La liste concurrente est conduite par Yassine Rhanmouni, président de la CGEM-Souss, en compagnie de Fatima Goumra, présidente de l’Association marocaine des transporteurs intercontinentaux. Les deux listes en lice dans la circonscription du Nord (composée des régions de Tanger Tétouan-Al Hoceima, l’Oriental, Fès-Meknès et Rabat-Salé-Kénitra) opposent deux présidents de CGEM régionales. En effet, une liste est menée par le président de la CGEM de l’Oriental, Abdelkrim Mehdi, avec lui sur la liste Houda Chaoui, chef d’entreprise. L’autre liste est conduite par Larbi Lairaichi, président de la CGEM Tafilalet, à côté de lui sur la liste Ilham Zhiri, membre du conseil d’administration de la CGEM et spécialiste de la stratégie organisationnelle.
;;;le matin

Aucun commentaire: